Partager |
Edito Sport Musique Femmes d'ici et d'ailleurs Ateliers Web Tv Photos Historique Presse Aller à Dakhla Retrouvez toute l'actu du Festival. Les videos et photos du festival en HD sur MyGeolive Visitez l'hôtel Sahara Calipau DU 26 AU 28 FEVRIER 2010, DAKHLA ACCUEILLE LA QUATRIEME EDITION DU FESTIVAL MER ET DESERT La communion entre ciel et mer, désert et chant a de nouveau démontré l’exceptionnel potentiel du festival de Dakhla, qui s’apprête à souffler sa quatrième bougie. Véritable havre de paix, la ville de Dakhla a définitivement confirmé sa place de spot mondial de la glisse, tout en s’affirmant également comme un haut lieu de rencontre culturelle, l’espace d’un festival.

Un festival qui devient un rendez vous annuel pour des sportifs et artistes de renommée mondiale, complices des habitants de la région Oued Eddahab-Lagouira tout aussi impatients de les accueillir. Outre l’enrichissement culturel de la région, le festival de Dakhla a considérablement dynamisé le tissu économique de la région, preuve en est la refonte complète de la baie où se sont installés de prestigieux hôtels. De nombreux investissements en cours consolident cette perspective de développement durable, et ont permis également de renforcer les structures existantes.

Les exhibitions de haut vol vont à nouveau égayer le ciel face à la mer : la baie de Dakhla accueillera la plus longue course de vitesse du monde en présence confirmée de la légende incontestée du windsurf Björn Dunkerbeck.
Durant trois jours, les jeunes talents de la nouvelle scène marocaine croisent des artistes internationaux de renom. A noter cette année l’immense honneur pour notre festival d’accueillir la sortie mondiale du nouvel album du géant africain, le non moins célèbre Youssou’N Dour. Le point d’orgue des festivités musicales sera sans aucun doute la cérémonie célébrant la chanson marocaine à travers l’hommage appuyé que la ville rendra à notre immense star nationale, Monsieur Abdelhadi Belkhayat, le samedi soir place Hassan II.

Toujours dans cette optique de développement durable, le festival de Dakhla renouvelle l’expérience « Femmes d’ici et d’ailleurs », espace de partage et d’échange entre les femmes de la région, les championnes de glisse et les représentantes de la presse. Les jeunes de la région ne seront pas laissés pour compte, car cette année encore ils pourront profiter des nombreux ateliers sportifs et artistiques, suscitant de nombreuses vocations.
En quatre éditions, le Festival de Dakhla a su conquérir les coeurs en même temps qu’il a gagné en notoriété. Aussi, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs socio-économiques qui soutiennent cette initiative citoyenne unique, vitrine attractive d’une ville dynamique, novatrice et résolument tournée vers l’avenir. Bienvenue à Dakhla !

Hamid Chabar
Wali de la Région Oued Eddahab-Lagouira
- - - - - - - - - - - - Le festival de Dakhla, Mer et Désert, Sport et Musique, une initiative citoyenne au service du développement durable et de la promotion de la région. - - - - - - - - - - - - Fort de son succès, le Festival de Dakhla revient cette année pour sa 4ème édition, qui se tiendra du 26 au 28 février 2010, confirmant ainsi la réussite des trois premières. Des milliers de festivaliers nationaux et internationaux pourront découvrir différentes expressions populaires et urbaines et bénéficier ainsi d’événements artistiques et sportifs de qualité.

Carrefour entre l’Afrique sub-saharienne, le Maghreb et l’Europe, Dakhla impose aujourd’hui sa griffe. Terre d’accueil pour les nomades du désert, de la mer et du ciel, puisque l’Aéropostale y faisait escale, cette ville est un havre de paix, paradis des sports d’eau et de glisse.

A l’instar des précédentes éditions, le Festival de Dakhla met à l’honneur les sports de vent et accueille les champions du monde de glisse autour d’une compétition et d’exhibitions de haut vol.

Cette année toujours, de jeunes talents marocains croisent des artistes internationaux célèbres, au cours d’une programmation riche en musique et en émotions. En tête d’affiche 2010, Selmou et Group Doueh, Youssou N’Dour, Ojos de Brujo, Tony Allen, Aziz Sahmaoui …et d’autres magiciens de la musique du sud et de la world music. Cette 4ème édition rendra hommage à Abdelhadi Belkhayat, virtuose de la musique traditionnelle marocaine.
Le festival s’attache aussi à encourager les amateurs et à susciter des vocations. Bien plus qu’un simple événement artistique et sportif, il se veut avant tout créateur de solidarité sociale et culturelle. Tout au long du festival, des professionnels proposent divers ateliers sportifs, artistiques et environnementaux à un jeune public volontaire et passionné. En trois éditions, il a contribué à vivifier le tissu socioculturel par une action de proximité envers la population locale tout en assurant une promotion et une visibilité internationale à la baie de Dakhla.

A l’instar des années précédentes, l’Edition 2010 s’est promis de produire dans un esprit constructif et novateur, des évènements de grande qualité, avec une programmation inédite et éclectique, fortifiée par la passion des sports de glisse.

Bienvenue à Dakhla et bienvenue au Maroc !

El Mami Boussif
Président du festival Mer et Désert de Dakhla
Président de la région Oued Eddahab Lagouira
ACCUEIL   |  EDITO  |  SPORT   |  MUSIQUE  |  RENCONTRES FEMININES  |  ATELIERS  |  WEB TV  |  PHOTOS  |  HISTORIQUE  |  PRESSE © DAKHLA FESTIVAL // 2010 // CONTACTS // REALISATION DOTVISION //