Presse Besoin de photos pour illustrer vos articles ? Cliquez ici pour demander un accès à notre site FTP ou vous pourrez télécharger photos et vidéos.
LU, VU, ENTENDU... « Youssou N’Dour sourcier reggae. L’ambassadeur de la musique sénégalaise débute sa nouvelle tournée au festival de Dakhla (…) La ville sahraouie, à la lisière de plusieurs mondes, mince langue de terre entre mer et désert, entre Afrique subsaharienne et Maghreb, est finalement idéale pour tester et éprouver ce nouveau mix visant à connecter deux musiques séparées par l’Atlantique noir, océan de musiques, du blues au rap. »
Libération - 13/14 mars 2010

« Youssou N’Dour exalte le reggae. Le chanteur sénégalais a lancé son disque au Maroc. Youssou est venu à Dakhla, comme invité vedette du 4ème festival Mer et Désert, alliant sport de glisse et musique. »
Le Monde - 21/22 mars 2010

« Le 28 février dernier, c’est dans le cadre du festival Mer et Désert de Dakhla à l’extrême sud du Maroc, qu’il présente le nouveau chapitre de sa carrière : une excursion en terre reggae. »
Le Figaro - 13/14 mars 2010

« Quand Youssou chante reggae. Le compositeur sénégalais sort Dakar-kingston, un magnifique album enregistré en Jamaïque avec les musiciens de Bob Marley. Il l’a présenté lors d’un concert au Festival Mer et Désert, à Dakhla, dans le sud du Maroc (…) C’est à Dakhla que Youssou a choisi de donner son premier concert de la tournée Dakar- Kingston (…) Sous le soleil du tropique du Cancer, une foule de Sahraouis attend le « Prince de la médina »
L'Express - 25 mars 2010

« La lagune des géants. Après trois éditions exceptionnelles, le Dakhla Festival voit les choses en plus grand encore. Longue distance de 80 km, bras de fer Björn Dunkerbeck - Anders Bringdal sur le down. »
Wind Magazine - Mars 2010

« Dakhla Festival, todo en uno. Tardé, creo recordar, menos de dos sundo en aceptar la invitación de ir a cubrir como reportero este evento en Marruecos. Primero porque necesitaba ir a un sitio caluroso después del invierno tan frio que hemos tenido en España (hubiera ido a cualquier sitio de todas formas, pero las oportunidades son para aprovecharlas) y segundo porque me habian hablado de este sitio en alguna occasion y tenia una vaga idea de lo que era. »
Surf - Avril 2010

« Dakhla, glisse en fête au Maroc. Fin février, le spot de Dakhla au Maroc a accueilli son 4ème festival. Au programme, des rencontres féminines avec pour thème « Femmes d’ici et d’ailleurs », de la musique avec des fêtes sur scène ou des after shows en bivouac. Des ateliers destinés au jeunes Sahraouis et … du sport ! Kitesurfs, surfs, longboards, stand-up paddle boards ont été mis à l’épreuve dans cette magnifique baie ouverte sur l’Atlantique. »
Sea Sail Surf - Avril 2010

« Le festival de Dakhla, entre mer et désert, conjuge musique et sport dans une ambiance festive et exceptionnelle ».
LCI - Rémi Pelletier Mars 2010

« Dakhla au rythme du sport et de la culture. La quatrième édition du festival « Mer et Désert » est lancée (…) Et de quatre pour le festival Mer et Désert de la ville Dakhla.
Après les trois premières éditions, qui ont permis à cette cité balnéaire du Sahara d’établir sa notoriété comme place forte mondiale de la glisse et l’exhibition culturelle. » « Dakhla : entre mer et désert, des concerts de haute facture, quinze magiciens et groupes se sont produit pendant 3 jours au Festival Mer et Désert »
Afrik.com - Février 2010

Doueh ; le Hendrix du Sahara, musique hassanie. Doueh est un enfant de Dakhla. Alliant allègrement la musique traditionnelle hassanie au rock, ce prodige de la guitare électrique s’est fait un nom dans la région (…) Rencontré à l’occasion de festival Mer et Désert, Doueh qui participait à une création avec le batteur Tony Allen.
RFI - Avril 2010

« Le 4ème festival de Dakhla a été particulièrement riche en évènements de sports de glisse, la semaine du 22 au 26 février a vu s’affronter les meilleurs riders marocains et internationaux, dans des disciplines surf, windsurf, kitesurf et paddleboard. La désormais célèbre « course longue distance » a également confronté windsurfers et kitesurfers sur un circuit de 40 km dans la lagune de Dakhla. »
Amouage - Mars 2010

« Le festival de Dakhla en est à sa quatrième édition et à chaque reprise, il prend un peu d’embonpoint. (…) Si vous jetez un coup d’oeil vers les spectateurs, vous aurez droit à un autre spectacle. La place où se déroulent les concerts est noire de monde et les marocains font preuve d’une ferveur étonnante. Beaucoup d’activités étaient faites pour que festivaliers et locaux aient un maximum d’échanges. »
SUP Magazine - Avril/Mai/Juin 2010

« Le festival de Dakhla, clôturé dimanche dernier, est devenu désormais un rendez-vous incontournable qui réunit artistes et sportifs des quatre coins du monde.(…) l’événement a été couvert par plusieurs chaines étrangères et nationales (…) les festivaliers, placés dans un bivouac unique en son genre, ont pu vivre des émotions singulières et gardé des souvenirs inoubliables. »
L'Economiste - 3 Mars 2010

« En lançant le festival Mer et Désert, il y a quatre ans, le Maroc a marqué plusieurs points. Et pas des moindres. A travers ce seul événement, il a permis à la ville de Dakhla de mieux se faire connaître. A la fois du reste du Maroc, mais également du reste du monde. (…) Combien d’entre eux n’auraient jamais foulé le sable de Dakhla, s’il n’y avait pas eu ce festival ?
Une chose est donc certaine : Mer et Désert est, sans le moindre doute, le meilleur moyen d’affirmer, de manière séduisante et pacifique, la marocanité du Sahara. » « Les 16 meilleurs surfeurs et les 5 meilleurs windsurfers du Maroc seront de la partie ainsi que plusieurs champions du monde et d’Europe de windsurf et de kitesurf. »
Telquel - 20 Février 2010

« Le festival de Dakhla a mobilisé toutes ses forces créatrices pour concocter un programme riche en activités. Le volet artistique comprend de grands noms de la chanson marocaine et internationale. »
Le Matin - 18 Février 2010

« Le festival a donné la possibilité aux habitants de la région de réaffirmer leur totale adhésion au processus de développement local et leur soutien à l’initiative d’autonomie des provinces du Sud du Royaume, qualifiée par la communauté internationale de sérieuse et crédible. »
Al Bayane - 3 Mars 2010

« Mille et unes raisons font de ce festival un rendez-vous culturel mondial incontournable. D’abord la situation géographique exceptionnelle dont jouit Dakhla entre mer et désert ; puis la culture locale qui constitue un jalon fort dans l’échiquier culturel du Royaume. »
Le Reporter - 20 Février 2010

« Voilà un festival qui commence à faire corps avec la ville qui l’accueille. Mer et Désert se fraie, depuis sa naissance il y a quatre années, un chemin des plus sûrs. La population est heureuse de le recevoir et les festivaliers sont contents de le constater. L’événement métissé à satiété, met « aux prises » tradition et souffle nouveau. »
L'observateur - 5 Mars 2010

« Mettez une poignée de rideuses pros et des femmes sahraouis sous une tente berbère. Laissez papoter pendant une semaine agrémentée de concerts et de rides partagées. Et vous obtenez le 1er loft culturel et sportif 100% girls. Le tout aux portes du Sahara, à l’extrême sud du Maroc. Ca s’est passé cet hiver au festival de Dakhla, et on y était. »
Surfeuses - Eté 2010

« Expressions populaires, cultures urbaines et excellence artistique et sportive sont au rendez-vous de la quatrième édition du très original festival de Dakhla. La première partie de l’événement propose différentes compétitions de surf, puis la programmation musicale se distinguera par sa diversité : la jeune scène marocaine y rencontrera des artistes internationaux de renoms. (…) Le Group Doueh accueillera de son côté Tony Allen, afin de revisiter façon afrobeat la musique hassani. »
Mondomix - Février 2010

« Facile d’être bien inspiré, dirions-nous, tellement Dakhla est un site magnifique pour pratiquer le surf, le kitesurf, le windsurf et le stand up. Dans une ambiance chaleureuse, détendue et humble (l’accueil de l’organisation, la gentillesse des sahraouies et la puissance des paysages y étant pour beaucoup), un plateau royal de saltwater players mondiaux a permis de belles batailles sur les différents sites qui entourent Dakhla (…), territoire aux portes du Sahara à l’extrême sud du Maroc. »
Surf Report - Mars 2010
- - - - - - - - - - - - TV, presse écrite, radio, Internet, artistes et sportifs : ils y étaient , ils ont aimé, ils en parlent ! - - - - - - - - - - - -